Documentaires...

Saint-Cassien, un lac sous-pression / 2013
Documentaire de 52mn - Cosmopolitis Productions - Seasons

 

Le lac de Saint-Cassien est un lac de barrage situé dans le Var, non loin de Fayence. Depuis l’arrivée des carpistes pionniers dans les années 80, l’effervescence n’a jamais cessée sur ce fameux lac : on y trouvait les plus grosses carpes d’Europe. Désormais, les passionnés se croisent en un mouvement perpétuel qui dure depuis plus de vingt ans. A présent le lac de Saint-Cassien est soumis à de fortes contraintes environnementales dont les pêcheurs sont les premiers témoins. Un film dont les images sous-marines montrent des spécimens de silures d’une taille impressionnante.

Prix Environnement au Festival Mediterranea d'Antibes

Au coeur d'un Ferry / 2013
Documentaire de 26mn - 13 Productions - F3

 

Monter sur un ferry pour la Corse ou la Sardaigne, c’est pour beaucoup, mettre déjà un pied en vacances, c’est chevaucher la grande bleue, côtoyer le large et ses dauphins, c’est vivre le temps d’une traversée, une mini-croisière, avec soleil, bar, jeux, salons et mer à perte de vue… c’est en soi, le début d’une aventure.Monter sur un ferry c’est aussi embarquer sur un navire à la taille colossale, presque 200m de long, riche en histoire, où les manœuvres se succèdent, où les machines tournent à plein régime pour respecter un horaire et affronter parfois les rudes conditions de la mer Méditerranée. Monter sur un ferry, c’est confier sa vie au Commandant du navire et à son équipage. Mais peu de passagers parmi les 2000 embarqués à chaque traversée, s’imaginent l’envers du décor, le fonctionnement de ce mastodonte d’acier, de cette petite ville qui fait 1 aller retour par jour en saison. Il ne voit jamais les 120 hommes d’équipage qui font vivre et respirer le navire...

Une abbaye posée sur l'eau / 2013
Documentaire de 26mn - 13 Productions - F3

 

Au large de cannes, l’île St-Honorat abrite l’Abbaye de Lérins, cœur vibrant d’une spiritualité cistercienne animée aujourd’hui par 25 moines.Battue par les vents de la Méditerranée, elle offre un paysage de pins inclinés qu’entrecroisent les bâtiments anciens, le monastère fortifié et les chapelles disséminées sur le pourtour de l’île.A l’intérieur des terres, les vignes et les oliviers protégés des embruns sont la marque de l’activité agricole de la communauté. enfin, au centre de l’île, l’église abbatiale témoigne de la vocation première du lieu, où prière et liturgie règlent depuis toujours le rythme des jours.

Le sanctuaire des baleines de Méditerranée / 2012
Documentaire de 52mn - Transparence Productions - F3

 

Créé il y a 10 ans par l’Italie, la France et Monaco, sous l'impulsion du parc national de Port-Cros, c’est un éden fragile où l’on trouve une étonnante concentration de cétacés, mais qui est aussi en plein cœur des grandes routes maritimes méditerranéennes. Et c’est cette difficile équation que Pelagos doit résoudre en permanence.

Réalisé conjointement avec Eric De Keyser

Cétacés de Méditerranée, la rançon du succés / 2012
Documentaire de 26mn - Transparence Productions - F3

 

Depuis 2002, la mission du sanctuaire Pelagos est de protéger et d’étudier les cachalots, rorquals communs, globicéphales, grampus et autres dauphins bleus qui y prospèrent, tout en incitant la population de venir les voir. De cette dynamique a émergé une nouvelle activité touristique, qui s’est fortement développée ces dernières années : l’observation des cétacés ou « whale-watching

Réalisé conjointement avec Eric De Keyser

Le sommeil des Epaves / 2012
Documentaire de 26mn - 13 Productions - F3

 

Dans les profondeurs de la Méditerranée, effleurés par les rayons du soleil, des navires se reposent pour l’éternité.Plus d’une centaine d’épaves sont accessibles entre Saint Raphael et Toulon . Ces bouts de tôles rongés par la rouille et les concrétions, qui feraient fuir dans un port n’importe quels touristes, attirent une fois dans l’eau une nuée de plongeurs avides d’exploration.

Palme de Bronze au Festival Mondial de l'Image sous-marine de Marseille 2013

1ere place à Belgrade

Prix de la Ville d'Antibes à Mediterranea

Prix de la Ville de Toulon  au festival de l'exploration maritime

Chasse sous-marine en Afrique du Sud / 2012
Documentaire de 52mn - Cosmopolitis - Seasons

 

Pierre Frolla est champion d’apnée, créateur de l’Ecole Bleue spécialisée dans la plongée enfant, référent de l’environnement marin auprès d’Albert II de Monaco, voyageur au long court et… chasseur sous-marin.Son profond respect pour l’environnement marin et sa connaissance de la faune ne l’empêchent pas de pratiquer sa passion de la chasse sous-marine aux quatre coins de la planète: sa destination fétiche, l’Afrique du Sud où il fait plonger sans cage des apnéistes au milieu des requins tigres, et où il chasse des gros maigres, des yellow tails, des yellow fin tuna et beaucoup d’autres espèces. Cette passion de la chasse sous-marine se fait en harmonie avec le respect des océans.

Corallium Rubrum, l'or rouge de Méditerranée / 2012
Documentaire de 26mn - 13 Productions - F3

 

Depuis la préhistoire, le corail rouge de Méditerranée ne cesse de hanter l’imagination des hommes, d’exciter leur convoitise, de les pousser à prendre tous les risques pour capturer cet or Rouge, à la fois bijou, talisman, monnaie d’échange, objet de culte...Ce film retrace des millénaires de passion, des plongeurs nus grecs et de la Croix de Saint-André jusqu’aux corailleurs d’aujourd’hui, plongeant au mélange jusqu’à 130 mètres et même plus. Elément important du patrimoine méditerranéen, le corail est ici évoqué sous tous ses aspects. Surnommé l’or rouge, le Corallium Rubrum est en voie de raréfaction.

1er Prix à la Fête Européenne du Film Sous-Marin de Strasbourg 2013

1er Prix au Festival International du Film Sous-Marin de Belgrade en Serbie 2012

1er Prix au Festival de l’Eau Delà à Orléans 2012

Prix Patrimoine Maritime Festival International de l’Exploration Maritime de Toulon 2012

Le Haven, l'épave de l'or noir / 2012
Documentaire de 26mn - 13 Productions - F3

 

Le superpétrolier Amoco Milford Haven, sistership du tristement célèbre Amoco Cadiz, chargé 144 000 tonnes de brut, et 1 200 tonnes de mazout et de diesel, fait naufrage dans la baie de Gênes le 14 avril 1991. L'accident du Haven a été le plus grand déversement de pétrole brut en Méditerranée, 7 fois plus que l’Erika et 2,5 fois plus que le Prestige. En terme de quantité, c’est la 5ème catastrophe de pétroliers à travers le monde. C’est un drame écologique pour toute la Ligurie, jusqu’aux portes de la Côte d’Azur. Le Haven repose par 85m de fond devant le petit port d’Arenzano. Epave géante de presque 300m de long, elle a subit l’assaut de nombreuses campagnes de dépollution et de pompage. La majeure partie des hydrocarbures a été enlevée, mais il reste encore de l’or noir sur le Haven et presque 30 000 tonnes de bitume sur le fond... Paradoxalement, aujourd’hui, le Haven est devenu un récif artificiel géant fixant la faune et la flore sur une zone qui était désertique. Des milliers de plongeurs viennent explorer certainement la plus grande épave au Monde par simple plaisir, sans se soucier des restes d’hydrocarbures et de ses conséquences sur le milieu marin. Qu’est devenu 20 ans après le Haven ? Récif artificiel, manne économique, havre de vie ou bombe à retardement ?

Prix Aventure Scientifique Festival International de l’Exploration Maritime de Toulon 2012

2ème Prix au Festival de l’Eau Delà à Orléans 2012

Face aux requins / 2011
Documentaire de 13mn - Gédéon - F2 - TV5 Monde

 

Plongée sans cage au milieu des grands requins d'Afrique du Sud.

Prix du Jury au Festival de l’Eau Delà à Orléans 2011

 

Le Haven, 20 ans après / 2011
Documentaire de 13mn - Gédéon - F2 - TV5 Monde

 

20 ans après le naufrage du pétrolier le Haven, qui a sombré au large de Gênes avec 144 000 tonnes de brut iranien. 

Prix du l’environnement au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine de Marseille 2011

Prix du Jury au Festival International du Film Sous-Marin de Belgrade en Serbie 2011

© 2014 Poisson-Lune Productions. created with Wix.com